vendredi 2 septembre 2011

Masterchef, télérealité ou service public?

 


Lire cet article sur mon nouveau blog : http://bit.ly/ppF8ae

Mes chers amis,
J'ose le dire, je suis totalement fan de Masterchef. Malgré moi, je trouve plaisant cette émission. Pourtant pas habituée des télé-réalité que je déteste en temps normal; Je dois dire que Masterchef a en quelque sorte du mérite. Oui, du mérite! Je m'explique, outre les passage incessant de publicité au moment des éliminations de candidat (qui doivent rapporter une maximum à TF1 et à la maison de production), les instants dramatiques, les larmes des candidats (ça fait de l'audimat), Masterchef a le mérite d'être une source d'apprentissage même pour nous simple spectateurs. Malgré tout, les chefs donne des petits conseils et des techniques que j'ignorai.
Par exemple, je ne savais pas qu'on pouvait "éplucher" un céleri pour lui enelver les fils durs et désagréables en bouche. J'ai aussi appris qu'une courgette, elle, ne s'épluche pas. J'ai vu comment faire la différence entre plusieurs variétés de poissons, voir différents fromages que je n'avais jamais vu (dommage qu'on puisse pas goûter à la télé!). Et apprendre les bases de temps de cuisson.
Ce que je trouve aussi intéressant, c'est le côté : "remettre la cuisine, la qualité des produits et le plaisir de cuisiner " au centre du débat et de la compétition. Dans les années 80/90, je me souviens de ma mère qui avait de moins en moins envie de cuisiner et de prendre du temps pour la préparation d'un repas. J'ai aussi lu qu'aujourd'hui le temps de préparation d'un repas d'un ménage classique est d'environ 30min. Résultat, lorsque l'on regarde dans le caddie des autres au supermarché (et souvent des ménages les moins aisés), on ne voit que des matières transformés, prêtes à réchauffer, des articles totalement inutiles au régime quotidien équilibré. Tous ces plats préparés sont bourrés d'acides gras trans, d'huile de palme, trop gras, trop salé. Bref, je trouve que la cuisine était devenu "un truc un peu crade" qu'on devait bâclée pour s'en débarrasser.
Cependant depuis quelques années, on voit le boom des livres de cuisine, des magasins d'article de cuisine fleurissent à tous les coin de rues, les blog de cuisine font un carton. Enfin, nous retrouvons une valeur essentielle de la vie: LE BIEN MANGER.
Crédit photo TF1
Masterchef  a aussi le mérite d'organiser des épreuves dans des régions de France ou du monde et d'apprendre à cuisiner des produits locaux! Et oui, j'en reviens toujours à ça, mais c'est un principe plein de bon sens! Hier soir, on voyait les candidats sur un fort de St Malo. Résultat, ils ont dû cuisiner des produits de Bretagne: Huitre, noix de St jacques, andouille, artichauts. J'espère aussi que via cette émission, les téléspectateurs seront sensibilisés à notre patrimoine régional qui présentent de multitude de spécialités.
Ce qu'il manque pour avoir une vrai vocation pédagogique (ce qui n'est pas la vocation de TF1, loin de là), serait d'avoir une information concernant la saisonnalité des produits.
Malheureusement, peu de gens sont informés et connaissent les saisons, pas seulement des fruits et légumes, mais aussi des poissons, des viandes. Ah! j'en vois qui froncent les sourcils, oui! les animaux ont une saisonnalité! Selon leur naissance, on les abattra à maturité, prenez une agneau ou un veau, il y a une saison pour le veau et l'agneau, idem pour les poissons, les huîtres.. on n'est pas sensé les consommer pendant leur période de reproduction  ou leur croissance.
Je vous propose de laisser des commentaires et de partager avec moi votre expérience Masterchef, qu'avez vous appris ou pas avec Masterchef?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...