mardi 26 juillet 2011

Actimel de Danone / Rêves et marketing épisode #2


Mes chers amis, pour continuer ma saga du marketing qui vous vends du rêve, j'ai décidé de décrypter les codes d'Actimel. Quand on sait qu'un foyer sur 3 dans le monde en consomme, je m'interroge sur les fondements de ce produit.

Le marketing a donné un nom à ce type de produit, on parle ici d'ali-cament... qu'est ce que ça peut bien vouloir dire me demanderez vous? "Ali" comme Aliment et « cament », comme la terminaison de Médicament. Oui, Danone vous propose ici de vous « soigner » grâce à ce que vous mangez! Belle promesse, qui se révèle pas toujours vraie. 

Je m'explique: Actimel n'est ni plus ni moins une sorte de yaourt avec un ingrédient magique appelé ferment. Le ferment en question est une bactérie (une bonne celle là, celle qui vous renforce et ne vous rends pas malade biensûr!) « trouvée / fabriquée » par les laboratoires de recherche de Danone nommée L CASEI (dont le nom et la formule sont brevetés et déposés). Cette bactérie vous assure un bon transit intestinal et par extension une meilleure santé (enfin la santé, ça c'est le marketing qui le dit), si vous consultez le site web d'Actimel vous lirez cette affirmation bien pompeuse, qui nous indique que « Merci Danone, le monde est meilleur grâce à toi ».

Je cite : « Apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre: telle est la mission qui guide au quotidien, l'action des équipes de la recherche Danone ».

WAOUHHHH! C'est beau ce qu'ils disent!

Enfin, traduisez « Vous vendre du rêve pour gagner un max de pognon! »

Je m'explique: pour assurer un transit naturel; l'organisme, conserve et développe les bactéries naturellement présentent dans une alimentation diversifiée. En gros, si vous mangez équilibré nul besoin d'apporter des bactéries via Actimel pour être en bonne santé. Fort heureusement, Dame Nature n'a pas attendu que Danone nous crée une bactérie ou ferment pour faire son travail.

Ce qui me chagrine ici, c'est que Danone vous vend l'Actimel 8 fois plus cher qu'un litre de lait ou tout autre produit laitier de base qui suffisent à vous apporter la bonne dose de ferment pour renouveler le quota nécessaire dans votre corps. Mais bien entendu, la magie du marketing opérant vous devenez dépendant d'un produit comme Actimel.

Danone a réussi à vous faire accepter ce produit comme un geste quotidien et naturel pour vous. La consommation d'Actimel est devenu le réflexe du matin. Est ce que vous vous rendez compte de la manne financière que cela représente? Vous faire achetez un produit une fois, c'est bien, le marketing fait son job de vendeur, mais réussir à vous faire à acheter le produit, TOUS LES MATINS,TOUTE VOTRE VIE??? ça rapporte très gros à Danone (Chiffre d'affaires estimés à 1 MILLIARD d'€ par an). Je pousserai la comparaison aux cigarettiers, après tout, commencer à fumer garanti la consommation quotidienne du produit sur une longue durée.

Ce que je reproche aussi à Actimel, est d'apporter un ferment de façon quotidienne à l'organisme alors qu'il n'a pas besoin de cette fréquence. De plus, votre corps à une mémoire et comme nous, il est un peu flémard.. si vous lui donnez tous les jours ce dont il a besoin, il ne « fabriquera » plus lui même la bactérie nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Une forme d'accoutumance se crée. Si par malheur vous arrêter de boire votre Actimel, votre corps aura besoin d'un laps de temps nécessaire pour réagir. Pendant ce laps de temps, vous vous sentez moins « bien » et du coup vous racheter de l'Actimel, parce que vous estimez du coup que votre corps en a besoin.

Dernier aspect d'un marketing qui, j'ose le dire, vous manipule, Danone précise bien qu'Actimel pour être efficace doit être pris quotidiennement et de façon régulière sur l'année. 
Vous remarquerez que les campagnes publicitaires sont réparties sur l'année: A la rentrée pour que votre enfant soit d'attaque pour l'année scolaire qui démarre, l'hiver pour renforcer vos défenses immunitaires et bien supporter le froid, et à la fin de l'année scolaire pour aider les bambins à passer la classe supérieure. Deuxième effet Kiss cool: on culpabilise la maman qui n'aurait pas donné de l'Actimel à sa progéniture et donc n'aurait pas mis toutes les chances de son côté pour garantir une bonne santé à son enfant!

Vous voilà maintenant informez, mais rassurez vous, ACTIMEL NE TUE PAS!

Le seul geste quotidien que j'ai pour renforcer mes défenses l'hiver est éventuellement une orange pressée le matin au petit déjeuner pour l'apport en vitamine C. Le reste, c'est que du bon sens, mangez des fruits et légumes de saison. (Je ne vous le répèterais jamais assez!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...