lundi 16 mai 2011

Nettoyer sa maison naturellement : Ecolo peut être synonyme d'économies

Mes chers amis,

Oui! un comportement écolo peut être synonyme d'économies. 
Je prend ici l'exemple des nombreux produits d'entretien qui encombrent surement vos placards. Après avoir consommé comme tous le monde de nombreux produits chimiques tels que ANTIKAL pour faire briller l'inox de mon évier, CILLIT Bang (mon préféré), vous voyez celui avec la pub qui vous montre une pièce décapée en 15 sec lorsque plongée dans un bain rose bonbon?? 


Quand j'ai vu ça, argument de choc, j'ai voulu l'acheter! Lorsque j'ai vu le prix, le choc à été du même acabit. 

Pour éviter de nuire à ma salle de bains (la solution chimique est tellement décapante que ma baignoire y a perdue quelques centimètres de céramique), Pour éviter de nuire à mes voies respiratoires (j'avais remarqué que ce produit me piquait la gorge et le nez), pour éviter à ma planète de souffrir elle aussi (vous regarderez au dos de ce charmant produit il y a le sigle NOCIF), j'ai arrêté d'en acheter. (même si NOCIF ne veut pas dire grand chose, moi j'me méfie)


Heureusement mes enfants, il existe des alternatives bien plus respectueuses de l'environnement, de votre baignoire, de vos voies respiratoires et de votre porte monnaie.

La solution miracle? LE VINAIGRE BLANC. Oui, je sais je n'ai rien inventé; nos grand mères avaient l'habitude de s'en servir, mais pauvre de nous, les industries chimiques sont passées par là, et nous étions dans l'ignorance.


Le vinaigre blanc sert à nettoyer à peu près tout dans votre maison et ne coûte que 0.33cts d'€ par litre. (Preuve à l'appui, chez Auchan ce matin où j'ai mené l’enquête.)Autant dire, presque rien.

Voici une liste non exhaustive de ce que je fais dans la maison de ce vinaigre blanc:

Principe de base, je le mets dans la bouilloire électrique pour le chauffer (il est bien plus efficace chaud) et 2eme effet Kisscool, il commence dès le départ par décaper ma bouilloire.

Pour nettoyer et faire briller l'évier ou tout objet en inox (robinet , plan de travail, plaque de cuisson), je frotte la surface avec une éponge et un peu de bicarbonate de soude, je rince avec le vinaigre blanc. Vous verrez ça fait une réaction effervescente, c'est magique. (Adieu ANTIKAL - 3.08€ les 500ml)



Pour la salle de bains et les toilettes même combat, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, la solution agira sur le calcaire et fera briller votre céramique. (Bye bye Cillit Bang - 3.55€ les 750 ml, Bye bye Canard WC -1.41€ les 750 ml)

Vous pouvez substituer votre assouplissant habituel par l'équivalent de la dose en vinaigre blanc. Vous aurez deux actions en une: une linge doux et une machine à laver décalcarisée.  Adieu SOUPLINE (-4.14€ les 3litres  et CALGON14.01€ les 45 tablettes)

Pour déboucher toutes vos canalisations, nul n'a besoin de DESTOP (qui usent prématurément votre plomberie en décapant certes, mais en enlevant des centimètres de plastique à chaque passage) - 2.78€ le litre.

Afin d'avoir un linge plus blanc que blanc, pas besoin de K2R (-3.01€ les 10 tablettes), pour redonner le blanc d'origine au linge, une tasse de bicarbonate de soude et un jus de citron directement dans le tambour redonneront au blanc tout son éclat. Prévoyez les lunettes de soleil pour faire sécher vos serviettes de bains blanches, ça va vous éblouir tellement c'est blanc.

Bon alors si je récapitule, on a dépensé combien? 1 kilo de bicarbonate de soude (qu'on trouve dans les drogueries, Castorama, Leroy merlin etc..) 5.50€ + 3 bouteilles de vinaigre 0.33*3= 0.99cts d'€. Un total de 6.49€ pour 3 mois d'entretien de toute votre maison... pas mal..

Regardons le score des produits chimiques? 31.98€.. ÉDIFIANT! soit environ 5 fois PLUS cher.

"Mais ça sent le cornichon chez toi?", certes le vinaigre blanc ne sent pas très bon, OK! mais 5min pas plus, le temps de l'utilisation. Pour les nez sensibles, je recommande d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (en vente dans les magasins bio ou certaines pharmacies) dans le linge pour éventuellement remplacer le parfum de l'assouplissant, qui est agréable je l'avoue.

Voilà! si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion sur " Comment entretenir sa maison au naturel,", je vous invite à vous procurer le livre du même nom, écrit par Angela Martin.

Il existe aussi beaucoup d'ouvrages sur le sujet, aller faire un tour en librairie, il y a du choix!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...