mardi 24 mai 2011

Locavores: Définition

Pour faire suite à l'article sur les marchés, je vous propose de revenir sur le terme LOCAVORE.

Mais qu'est ce que c'est que ce nom barbare qui ressemble à Terminator! Non il ne s’agit pas d'une nouveau film de Schwarzenegger, mais bien d'un nouveau courant de consommation.

Pour reprendre l'expression, le LOCAVORE n'est plus un simple consommateur, mais bien un consom'acteur.

Le principe du LOCAVORE défini un individu "OmniVORE", qui a besoin de manger et donc de consommer, et la notion de LOCAL. Il va donc chercher à consommer et manger des produits qui proviennent d'un rayon de 100 à 200km autour de lui.

Pourquoi devenir LOCAVORE me direz-vous? Pour plusieurs raisons simples déjà évoquées sur ce blog:

- en étant LOCAVORE, je valorise le travail de producteur LOCAL, et non des "Industries AGRICOLES" à des milliers de kilomètres de moi.

- en consommant LOCAL, mes produits ont moins de traitements chimiques visant à les conserver pendant le transport, je mange donc plus SAIN

-en mangeant des produits LOCAUX, je mange des produits plus FRAIS, cueillis à maturité et non plus cueillis verts et murit dans le bateau/camion

-en achetant en LOCAL, je limite les kilomètres parcourus et donc le nombre de camions sur les routes et  donc la pollution. (une partie du fameux bilan carbone)

-en cuisinant des produits LOCAUX, ma nourriture respecte forcement le rythme des saisons, et mon alimentation devient plus variée sur l'année.

-en tant que LOCAVORE je redécouvre le plaisir d'attendre les nouveaux fruits et légumes de saison et de me faire une orgie quand c'est le moment

-en étant LOCAVORE, je fais des économies, oui car les pommes en pleine saison ne valent pas plus d'1€20 le kilo, les fraises 3€ la barquette de 500gr. Avez-vous regardez les prix d'une barquette de fraises l'hiver?? Hallucinant!

Voilà une liste non exhaustive de sacrées bonnes raisons de REVENIR au local, je vous rappelle qu'avant la seconde guerre mondiale, c'était juste du bon sens. Votre Porte-monnaie est votre "arme" sachez l'ouvrir quand il faut pour les bons produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...