jeudi 19 mai 2011

Comment reconnaître un producteur sur le marché? Les 6 indices qui ne trompent pas

 Après avoir rabâché à mes amies que NON les fruits et légumes ne s'achètent pas au supermarché (ils sont TRÈS chers, pas bons, et vieillissent mal dans votre réfrigérateur) certaines se sont mises à faire le marché,

VICTOIRE! Cependant, un monde nouveau c'est ouvert devant elles... et elles m'ont dit qu'au final devant tant d'offre et de choix, bah elles étaient un peu perdues...

C'est vrai qu'acheter sur le marché ne veut pas forcément dire acheter des fruits et légumes de saison, de la région et de producteurs. (Je sais, ça fait beaucoup de critères!) Sur le marché vous allez trouver deux types de bancs: le banc du producteur (mon préféré) et le banc du revendeur (très bien selon les produits que l'on cherche). Alors comment vous repérer dans cette jungle? je sens déjà l'angoisse monter en vous et la pupille tremblante vous ne savez plus où poser vos yeux...

Pas de panique, voici 6 indices qui ne trompent pas "Celui-là, c'est sûr c'est un producteur, ça se voit"

1: Le PRODUCTEUR de fruits et légumes n'a que des fruits et légumes de saison, si vous voyez des bananes ou des ananas, ce n'est pas  un producteur de la région mais un revendeur. Dois-je vous rappeler que les ananas et les bananes ne poussent pas en France? Maintenant, si vous avez envie de bananes ou d'ananas, vous avez le droit de vous approcher! n'ayez pas peur, allez-y!


2: Le PRODUCTEUR a de la terre sur les mains, logique, ça veut dire que quand il n'est pas là devant vous à vendre, il y a  de grandes chances qu'il tripote sa terre et ses plantations... C’est bon signe si vous cherchez du local!

3: Le PRODUCTEUR travaille avec des cagettes en bois (pour la plupart), si vous voyez les cagettes en plastiques vertes ou en carton imprimé SAVEOL par exemple (pour les tomates hors sols et hors saison, voir le billet pour plus d’infos), c'est un négociant, il a acheté ses fruits et légumes à un grossiste, qui lui-même les a acheté à des producteurs (souvent à l'étranger). Regarder donc derrière le banc, dans le camion et observez les cagettes. Vous aurez rapidement l'indication.




4: Le PRODUCTEUR met souvent en avant son côté paysan parce qu'il est fier de faire de la vente directe. Observez, il y a surement un petit panneau sous le parasol, sur le camion derrière, etc..

5: Le PRODUCTEUR écrit l'origine de ses produits sur les étiquettes, c'est à dire la commune où il cultive, et non plus le PAYS d'où proviennent les fruits et légumes comme les revendeurs qui vous indique le plus souvent Espagne, Maroc, Pologne, Pays bas Etc.. comprenez bien qu'on passe de l'INTERNATIONAL au LOCAL. Les communes citées sont souvent dans votre département ou dans votre région.


6: Le PRODUCTEUR peux vous parler des heures de ses produits, de son travail, des saisons, de la météo, s' il va y avoir une canicule, s’il n'a pas plu suffisamment, bref, c'est un fin observateur de la nature.

Vous voilà maintenant armé pour une consommation en local et de saison! dites vous qu'un produit local et de saison a forcément moins de produits chimiques qu'un produit qui vient de loin. Effectivement un producteur ramasse ses cultures le matin avant de venir vendre sur le marché, il n'a donc pas besoin de produits chimiques pour conserver et transporter sa marchandise. Les avantages de cette consommation sont multiples, moins de produits chimiques pour vous et pour l'environnement, moins de transport, des produits frais cueillis de la veille ou du matin, un goût plus authentique.

Maintenant je suis d'accord qu'on ne peux pas manger QUE des fruits et légumes de producteur, moi aussi j'aime les bananes, les ananas, les citrons, les pamplemousses (les agrumes poussent aussi en France, mais c'est difficile à trouver, sauf si vous habitez dans le sud!). Je ne m'empêche pas d'en acheter car il n'y a pas d'autres alternatives, mais au moins 80% de mon alimentation est en local et moi ça me donne le sourire!



1 commentaire:

  1. Merci "inspectrice". tu as raison de préciser que tous les maraîchers ne sont pas producteurs et tes indices sont précieux. J'ajouterais que le producteur revend parfois ananas et kiwi (par exemple) pour satisfaire sa clientèle. Autre indice : le producteur aura sur son étalage des produits qu'on ne trouve pas ailleurs parce qu'il travaille aussi les espèces oubliées. c'est ainsi que j'ai découvert le radis glaçon, la betterave rose et la carotte rouge... bon shopping

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...