vendredi 4 février 2011

Mise en ligne ce jour

Bonjour à tous,

Ce blog à pour objet de recenser les différentes étapes de ma création d'entreprise.

J'espère rapidement mettre du contenu images et vidéo, promis j'ai l'iPhone pas loin pour shooter tout ce qui passe. Ça va juste être difficile de prendre en photo mon conseiller Pôle emploi lundi !

En tout cas pour récapituler les premiers jours, démarrage le 17/01/11 par l'installation de mon bureau et de mon poste de travail.

Cette semaine, j'ai continué mon étude de marché et mon étude concurrentielle afin de définir le sacro-saint "avantage concurrentiel", je me pose des questions sur ma cible, j'ai effectivement deux cibles en tête mais je vais peut être devoir me limiter à une seule pour le lancement.

Ce matin j'ai participé à un atelier pour mieux appréhender les besoins de la création de site e-commerce. Notamment comment rédiger un cahier des charges pour ensuite consulter des prestataires informatiques qui eux produiront, hébergeront et maintiendrons le site. J'ai une budget important car ce poste est l'essentiel de mon investissement. Après tout, si j'ouvrai une boutique traditionnelle j'investirai dans un pas de porte, une décoration, des étagères , une caisse etc... tout ce qui est nécessaire à la présentation des produits pour bien les vendre.

Un site c'est une boutique mais immatérielle! immatériel n'a jamais voulu dire gratuit!

Bref, je découvre un univers bien particulier avec d'un côté la technique informatique et le langage spécifique de "geek" qu'il faut connaître pour maîtriser les solutions proposées par ces professionnels et le côté artistique de la chose, puisqu'un site est constitué d'images, de couleurs, de typographie, en bref de communication visuelle.

L'aspect, commercial, marketing et vente, je me sens déjà plus à l'aise puisque c'est ma formation et mon expérience de base.

Le commercial parlons en d'ailleurs! Je viens de raccrocher avec l'un de mes 29 fournisseurs déjà identifiés. Quel bonheur d'avoir ces interlocuteurs! un rapport simple et humain, une spontanéité qui fait plaisir à entendre. Quelques échantillons de produits vont m'être livrés dans la semaine avec les tarifs. Je pourrais du coup décider si je le référence.

La semaine prochaine, au programme: rendez vous Pôle emploi pour valider mon inscription et connaître le montant de mes indemnisations et la durée de l'indemnisation. j'espère que tout ce passera bien, car sans allocations chômage mon projet sera beaucoup plus difficile.

Ensuite, rendez vous avec une graphiste pour discuter d'un éventuel partenariat pour définir avec elle l'ambiance du site et la charte graphique.

Rendez vous pris aussi avec un expert comptable pour parler plan de financement, fiscalité, statut d'entreprise et tout ce qui touche aux besoins en trésorerie. Bref, le nerf de la guerre.

A suivre bientôt la recherche d'actionnaire qui risque d'être sympas aussi, j'ai quelques personnes qui croient au projet et qui souhaitent déjà le financer! Génial! ça fait plaisir de voir que j'arrive à convaincre et que mon idée séduit.

Je ne rentre pas volontairement dans les détails de l'idée et du projet en lui même pour des raisons évidentes de confidentialité.

A la semaine prochaine pour la suite des aventures, promis je vous raconte le parcours Pôle emploi!

Bon Week end à tous

4 commentaires:

  1. Si tu cherches quelqu'un pour avoir un avis extérieur sur les échantillons, n'hésite pas à appeler !

    biz ;)

    vidgie

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  2. Ca fait tellement plaisir de voir que tu t'éclates et que ça te plait !!
    Sinon si t'as besoin d'une gouteuse je suis là !!! :)
    Courage ma tante chérie !
    Alice

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  3. Et moi je veux bien faire le cobaye pour ta premiere commande export! ;-)
    Bisous
    Alice

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  4. Moi'ssi ze aime les produits du tiroir =)

    La suite! La suite!

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